Communiqué de presse

COMMUNE IMAGE

Crée en 2010, Commune Image fabrique de cinéma et haut-lieu du cinéma indépendant a su s’imposer sur le marché du cinéma et de l’audiovisuel avec ses 2.500m² entièrement dédiés aux activités de production et postproduction. Plus de 30 réalisateurs de longs-métrages ont déjà fait confiance à Commune Image. Parmi eux : Kaouther Ben Hania (La belle et la meute, 2017), Marc Fouchard (Break it all, 2017), Miguel Gomes (Les Mille et une nuits, 2015), Franco Lolli (Gente de Bien, 2015), Thomas Salvador (Vincent n’a pas d’écailles, 2015), Hicham Ayouch (Fièvres, 2014), Atiq Rahimi (Syngué Sabour – Pierre de patience, 2013), Philippe Faucon (La Désintégration, 2012), Yolande Zauberman (Would you have sex with an Arab ?, 2012), Djinn Carrenard (Donoma, 2011), Renaud Barret et Florent de La Tullaye (Benda Bilili !, 2010)… Avec la réalité virtuelle, Commune Image explore aujourd’hui l’image de demain.

POSTPRODUCTION      

Avec son grand auditorium de mixage réalisé en 2015 par l’acousticien Michel Deluc, complété par son espace d’étalonnage FireCloud et DaVinci Resolve petit et grand écran, ses salles de montages image et son, son audi de mixage audiovisuel, Commune Image offre à ses clients un parc technique haut de gamme dans un environnement original au service de la création.

PRODUCTION

Commune Image regroupe une communauté de professionnel, composée d’auteurs, de réalisateurs, de sociétés de production et de distribution, de festivals et de prestataires de l’image et du son. 40 sociétés indépendantes sont installées sur le site. La variété et la complémentarité des compétences de ces sociétés présentes dans un même lieu favorisent une synergie créative unique. Chaque année sont produits à Commune Image des longs et courts métrages, des documentaires, des web séries, des films corporate des contenus VR/360 et des clips….
Dans cette volonté d’accompagner la création, Commune Image est partenaire des festivals Ciné Latino de Toulouse, Paris Court Devant, Silhouette et du Fidlab de Marseille. Par ailleurs Commune Image a lancé le WIP (Work In Progress Performance) : le premier festival entièrement consacré aux longs-métrages en cours de fabrication, dirigé par Jean-Baptiste Germain.

COMMUNE IMAGE 2018

Avec la réalité virtuelle, Commune Image explore aujourd’hui l’image de demain.

LA RÉALITÉ VIRTUELLE
Les producteurs de VR ont pris naturellement place à Commune Image, lieu d’innovation dans la production de contenu. C’est à cette occasion qu’à été créée un laboratoire VR dédié aux producteurs de VR ainsi que le premier incubateur de startups dédié à la création en réalité virtuelle en Europe . Réalisé en partenariat avec  CREATIS, VR CONNECTION, UNI-VR, MEDIAKWEST, SATIS SCREEN4ALL, NEXUS FORWARD, LAVAL VIRTUAL. Il accompagne depuis le 6 novembre 2017  une promotion de startups de la filière (réalité virtuelle, 360, réalité augmentée, réalité mixte) qui bénéficient d’un programme d’incubation, incluant un suivi individuel et collectif; d’un réseau d’experts de la réalité virtuelle, de mentors et de partenaires aux outils de création et de post-production mutualisés et de l’ensemble des évènements animant la communauté Commune Image et l’écosystème VR.

Les incubés de Commune Image ont également un accès privilégié au Lab VR. Cet espace composé de 3 bornes (Vive, Oculus), d’une chaise dynamique 6 axes, de casques de réalité mixte (Acer), d’un producteur de contenu VR résident ou incubés désireux de tester leur production au fur et à mesure de leur fabrication. A la fois espace de prototypage et vitrine commerciale, le lab VR de Commune Image s’inscrit dans une logique de démocratisation de l’accès à la réalité virtuelle. Il est voué à proposer au public un ensemble d’innovation VR en exclusivité, de façon récurrente par des experts résidents.

La première promotion d’incubés de COMMUNE IMAGE VR est constituée de 4 structures.

WEBSPIDER société de production qui intègre de nouvelles formes de narration et d’innovation technologique pour faire vivre à l’utilisateur de nouvelles expériences. Ses programmes abordent tous les genres: animation, fiction,documentaire et magazine et s’adressent à une audience mobile et connectée.

OCEAN VIEW est une société qui se spécialise dans la prise de vue sous-marine notamment par la création d’un caisson VR 360 stéréoscopique dédié notamment à la production de documentaire sous-marin.

CLAP & ZAP société de production de contenus VR spécialisée dans les mouvements en full body tracking voués à parfaire l’immersion dans les fictions en réalité virtuelle. L’utilisateur se retrouve dans le corps d’un avatar scanné, personnage connu.

ISOTROPE / TAMANOIR PRODUCTION est un studio de contenus immersifs spécialisé dans la réalité virtuelle. Il naît de l’association d’un spécialiste du jeu vidéo, et d’un producteur de cinéma. Leur but étant de s’émanciper de ces deux écosystèmes pour faire de la VR un medium à part entière et de développer le premier outil de création Firetale, le drama manager qui va changer la façon d’écrire pour la VR.

 

FORMATIONS ET RENCONTRES : 

Commune Image a ressenti le besoin d’optimiser les échanges entre résidents. Dans ce lieu où se mélange créateurs de contenu cinéma, audiovisuel, web VR, il est apparu nécessaire de lancer un cycle de formations et de rencontres dédiées à l’ensemble des producteurs de contenu cinéma, audiovisuel, web et VR. Les formations et rencontres abordent des thèmes aussi variés que l’écriture, la technique, la réalisation, la production, le financement, la distribution…

La première édition nommée VR IN ONE DAY, aura lieu le 4 juillet 2018. Elle propose un panorama complet des enjeux techniques, créatifs et financiers de la réalité virtuelle, augmentée et mixte. En présence d’experts de la filière tels qu’Olivier Piasantin cofondateur de Nexus-Forward, Romain Bonnin Flair production, Ian Toullec cofondateur de VR Connection il s’agit d’un format axé sur la chaîne de valeur et défini en trois temps : une matinée de masterclass pour présenter l’écosystème VR ; un après-midi consacré à des ateliers sous forme de tables rondes organisées par thématiques d’approfondissement (son, enjeux narratifs, business model, production…) et toujours des temps consacrés au networking dans le cadre d’un déjeuner et d’un pot de fin de journée.

 

OUVERTURE AU PUBLIC  

LES SOIRÉES DU MERCREDI 

Tous les mercredis soir Commune Image offre à un réalisateur, un producteur, un distributeur ou un festival la possibilité de présenter son ou ses films en présence de son équipe. Ces projections sont ouvertes au public et sont suivies d’échanges avec les équipes artistiques et techniques dans la chaleureuse atmosphère de notre bar/restaurant au décor vintage. Incluant la « sélection Commune Image » 20 mercredis par an sélectionnés en partenariat avec Boostrap et le Wip performance sous la responsabilité de Jean-Baptiste Germain spécialiste du développement et de l’accompagnement du cinéma d’auteur toujours en entrée libre.

LE RESTAURANT

La Cantine de Commune Image est un restaurant ouvert au public de 9h à 23h. Cet espace de 250m2, a une capacité suffisante pour accueillir 110 personnes en repas assis ou 300 personnes en cocktail dinatoire. Cet espace contigu à la salle de projection de 150 places est privatisable pour tous types d’évènements avec sans son service traiteur.


Contact
Commune Image
8, rue Godillot – 93400 Saint Ouen

François Calderon, Directeur Général
fcalderon@communeimage.com
+33 (0) 1 78 35 06 17
+33 (0) 6 07 31 06 38

Caroline Safir, Directrice Générale Adjointe
caroline@communeimage.com
+33 (0) 1 78 35 06 10
+33 (0) 6 87 14 13 79

Contact

CONTACT / François Calderon, Directeur Général
TÉLÉPHONE / +33 (0) 1 78 35 06 17
+33 (0) 6 07 31 06 38
EMAIL / fcalderon@communeimage.com
ADRESSE / Commune Image 8, rue Godillot – Saint Ouen 93400

CONTACT / Caroline Safir, Directrice Générale Adjointe
TÉLÉPHONE / +33 (0) 1 78 35 06 10
+33 (0) 6 87 14 13 79

EMAIL / caroline@communeimage.com
ADRESSE / Commune Image 8, rue Godillot – Saint Ouen 93400

LIENS DETÉLÉCHARGEMENT

COMMUNICATION EXTERNE

 

REVUE DE PRESSE

LOGOS

 

IMAGES

© Commune Image 2017
© Cindy Doutres
Aucune photo n’est libre de droits.
Merci de nous contacter pour les conditions d’utilisation.

© Cindy Doutres
© Cindy Doutres