Communiqué de presse 20-21

COMMUNE IMAGE

Crée en 2010, Commune Image fabrique de cinéma et haut-lieu du cinéma indépendant a su s’imposer sur le marché du cinéma et de l’audiovisuel avec ses 2.500m² entièrement dédiés aux activités de production et post-production. Plusieurs dizaines réalisateurs de longs-métrages ont déjà fait confiance à Commune Image. Parmi eux : Ismaël El Iraki (Zanka Contact, sélection officielle Mostra de Venise 2020), Maxime Roy (Beautiful Loser, nominations Cesars Best Short Film 2020), La Vapeur & Corto Vaclav (Kongo, sélection Cannes  ACID 2019) Jan Koonen (The Show, série 2019), Renaud Barret (Système K, sélection Berlinale 2019), Mohamed Ben Attia (Weldi – sélection Quinzaine de Réalisateurs 2018), Pierre-Emmanuel LeGoff (16 Levers de Soleil – Festival de Cannes Hors Compétition 2018), Marc Fouchard (Break, sortie en salle juillet 2018), Kaouther Ben Hania (La Belle et la Meute, Prix Poésie et Cinéma Festival de Cannes Un Certain Regard 2017), Miguel Gomes (Les Mille et une nuits, 2015), Franco Lolli (Gente de Bien, 2015), Thomas Salvador (Vincent n’a pas d’écailles, 2015), Hicham Ayouch (Fièvres, 2014), Atiq Rahimi (Syngué Sabour – Pierre de patience, 2013), Philippe Faucon (La Désintégration, 2012), Yolande Zauberman (Would you have sex with an Arab ?, 2012), Djinn Carrenard (Donoma, 2011), Renaud Barret et Florent de La Tullaye (Benda Bilili !, 2010)…

POSTPRODUCTION      

Avec son grand auditorium de mixage réalisé en 2015 par l’acousticien Michel Deluc, complété par son espace d’étalonnage FireCloud et DaVinci Resolve petit et grand écran, ses salles de montages image et son, son audit de mixage audiovisuel, Commune Image offre à tous les créateurs un parc technique haut de gamme dans un environnement original au service de la création.

PRODUCTION

Commune Image regroupe une communauté de professionnel, composée d’auteurs, de réalisateurs, de sociétés de production et de distribution, de festivals et de prestataires de l’image et du son. 30 sociétés indépendantes sont installées sur le site. La variété et la complémentarité des compétences de ces sociétés présentes dans un même lieu favorisent une synergie créative unique. Chaque année sont produits à Commune Image des longs et courts métrages, des documentaires, des web séries, des films corporate des contenus VR/360 et des clips….
Dans cette volonté d’accompagner la création, Commune Image est partenaire de l’école Kourtrajmé, du Projet Moteur !, de la Maison du Film, de la Commission Supérieure Technique mais également des festivals CinéBanlieue, du FIDLab Marseille et de Silhouette. Par ailleurs Commune Image a lancé en 2015, le WIPP (Work In Progress Performance) : le premier festival entièrement consacré aux longs-métrages en cours de fabrication, dirigé par Jean-Baptiste Germain.

DES 2021 COMMUNE IMAGE – TOUJOURS PLUS DENGAGEMENT POUR L’ACCES A LA CREATION ET A LA CULTURE

 

Commune Image, croit en la pertinence et en la puissance des créations audiovisuelles comme éveilleurs de conscience et s’engage pour que ces œuvres puissent voir le jour et rencontrer tous leurs publics. L’objectif de Commune Image 2021 est de conduire la transition d’un pôle d’activité consacré aux professionnels du cinéma vers un tiers-lieu collaboratif à destination des publics de proximité avec le cinéma comme vecteur du lien social.

Commune Image souhaite ainsi combiner :

  • un projet social de médiation aux œuvres et d’éducation à l’image en direction des publics locaux, en principalement jeunes, par la mise en place d’un programme d’actions socio-culturelles et éducatives ;
  • un projet artistique d’excellence au service des créateurs émergents : près de 150 000 euros de soutien à la création sont délivrés chaque année par Commune Image sous forme de d’apport en industrie pour des premiers films ;
  • un projet de développement économique au service de la filière cinématographique : près d’une centaine d’entrepreneurs sont aujourd’hui accompagnés en résidence à Commune Image.

Amorcé de manière empirique et exclusivement sur fonds propres depuis 2019, le déploiement du programme d’actions culturelles constitue le principal objectif de Commune Image pour les 3 prochaines années.

ET TOUJOURS… 

 

LES SOIRÉES DU MERCREDI 

Tous les mercredis soir Commune Image offre à un réalisateur, un producteur, un distributeur ou un festival la possibilité de présenter son ou ses films en présence de son équipe. Ces projections sont ouvertes au public et sont suivies d’échanges avec les équipes artistiques et techniques dans la chaleureuse atmosphère de notre bar/restaurant au décor vintage.

LE RESTAURANT

Le restaurant de Commune Image est ouvert au public de 9h à 20h. Cet espace de 250m2, a une capacité suffisante pour accueillir 110 personnes en repas assis ou 300 personnes en cocktail dinatoire. Cet espace contigu à la salle de projection de 150 places est privatisable pour tous types d’évènements avec sans son service traiteur.

Commune Image est un établissement du Groupe SOS Culture.

Commune Image est soutenu par le Ministère de la Culture et la Région Ile de France.

Contact

CONTACT PRESSE/ Caroline Safir
TÉLÉPHONE / +33 (0) 1 78 35 06 10
EMAIL / caroline@communeimage.com
ADRESSE / Commune Image 8, rue Godillot – Saint Ouen 93400

LIENS DETÉLÉCHARGEMENT

REVUE DE PRESSE

LOGOS

 

IMAGES

© Commune Image 2017
© Cindy Doutres
Aucune photo n’est libre de droits.
Merci de nous contacter pour les conditions d’utilisation.

© Cindy Doutres
© Cindy Doutres