OLGA KRAVETS/ NOOR
La photographe et cinéaste documentaire primée Olga Kravets, représentée par agence NOOR, travaille principalement sur des projets à long terme sur les conflits et les droits de l’homme dans l’ex-URSS, le Moyen-Orient et les Balkans. Elle est co-auteure de Grozny: Nine Cities (web-documentaire et livre), qui explore dix années d’après-guerre en Tchétchénie et réalisatrice de Il commence a faire nuit, sorti à IDFA en 2016.
Olga Kravets est journaliste de formation. Elle a commencé à prendre des photos en tant que moyen d’expression alternatif en Russie, où la liberté de la presse est toujours un combat. Le cinéma documentaire est venu naturellement après cela, un coup de foudre. Elle a décidé de ne pas choisir parmi les trois médiums, mais de les combiner tous pour le récit, qu’il s’agisse d’un reportage d’une semaine ou d’un projet à long terme.
En 2018, elle réalise son plus long projet à ce jour, “ Grozny: Nine Cities ”. Depuis 2009, elle a exploré la complexité des séquelles des deux terribles guerres dans la minuscule république du Nord-Caucase. Son premier documentaire d’auteur, “ Il commence a faire nuit ” – l’histoire de cinq familles de prisonniers politiques en Russie au fil du temps, a eu son avant-première au IDFA 2016. Il a été sélectionné pour le Prix Scam de l’œuvre audiovisuelle de l’année 2018, a eu le Prix de la meilleure première réalisation au DocuTIFF 2017, et est disponible sur Amazon Prime.
Contact :
03 7 51 37 62 16
Site :
